Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin

Immobilité, voyages restreints aux territoires de proximité : quand les vacances invitent à poser un regard neuf autour de soi, pour (ré)apprendre à s’émerveiller de la nature

Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin : en cette période d’été où les longues distances sont improbables, privant les dessinateurs et aquarellistes amoureux des carnets de voyages lointains d’observations exotiques, le titre devrait susciter curiosité et envie. Car le regard peut se poser sur le tout proche, un jardin et ses alentours.
Bien avant le confinement, Fred Bernard s’est installé à demeure à la campagne, et a mûri le projet de relater et dessiner de février 2018 à mai 2019 la vie de son jardin et les promenades alentours. 220 pages qui alternent planches de botanique, paysages à l’aquarelle, dessins à l’encre de Chine, cases où les fleurs dialoguent entre elles et avec l’artiste, où les graines de glycine explosent en onomatopée, clac, bam, boum ! Car Fred Bernard, bien connu en littérature jeunesse, est aussi créateur de bande dessinée et ne se prive pas de recourir aux bulles pour animer ses observations et faire de l’humour ; la littérature est convoquée aussi avec des citations de Ronsard, Colette, Shakespeare… Un peu de mythologie et d’Histoire aussi, en passant et toujours à propos. Sans oublier la musique avec le chant des oiseaux et des paroles de chanson.
L’auteur révèle une nouvelle facette de son art, une curiosité permanente et une culture impressionnante qui fait des liens entre l’observation scientifique, les références littéraires et historiques, le bonheur de témoigner de la richesse de la nature en s’appropriant un dialogue avec le très proche – fleurs, insectes, papillons, oiseaux – ou  prenant du recul pour admirer, tout simplement, et rendre la poésie des lieux. Ce voyage immobile est en réalité un parcours tous azimuts, jalonné de surprises et de trouvailles constantes, d’émerveillements qui arrivent comme des pauses, de sourires qui invitent à se pencher sur le détail. Pour tous les passionnés de jardins, de nature et de dessin.

A.-M.R.

BERNARD, Fred
Carnet d’un voyageur immobile dans un petit jardin
Albin Michel, 2020.
&&&&