Une mère modèle

LINHART Pierre

Florence, pianiste accompagnatrice à l’Opéra Bastille, vit avec Jonathan, dix ans. Son mari William, Nigérian, professeur, travaille plusieurs mois par an à New York. Elle rencontre Moussa, Sénégalais, ami de son fils, qu’elle accapare et considère comme un second enfant, sans faire la connaissance de sa famille ni même en savoir davantage sur ce garçon. Soudain, la jeune femme remet toute sa vie en cause : l’avenir de son couple et son installation aux États-Unis, la relation avec son fils et même sa carrière. Peut-elle surmonter cette crise, et quel en a été le déclencheur ?  C’est le premier roman de Pierre Linhart, scénariste et réalisateur. Pour décrire la dualité de la narratrice, il emploie deux styles d’écriture, différenciant ce qu’elle pense de ce qu’elle exprime effectivement. Ses comportements changent aussi complètement que ses habitudes ; elle recommence à fumer, a une courte liaison avec un collègue, critique régulièrement les rapports entre son mari et leur fils, de même qu’elle fait beaucoup de remarques sévères à son enfant, chose inhabituelle. Il semble que l’on soit en présence de deux femmes tout à fait différentes, de deux personnalités distinctes. Roman déconcertant et plutôt décevant, sans aucun dénouement, mais plutôt une fin en point d’interrogation. (B.D. et A.Be.)