1960, Ă la veille de lâindĂ©pendance malienne, des hommes se prĂ©parent Ă quitter le pays en embarquant avec eux des objets dâart maliens. Ă la nuit tombĂ©e, un jeune garçon sâempare discrĂštement dâune statue de maternitĂ© rouge. Cinquante-six ans plus tard, Alou, un jeune chasseur de miel est en train dâenfumer un nid dâabeilles dans un baobab, quand il est pris en chasse par un groupe de djihadistes alertĂ©s par la fumĂ©e. AttrapĂ©, il est battu, frappĂ© et laissĂ© Ă moitiĂ© rompu auprĂšs de l’arbre dĂ©racinĂ© Ă lâexplosif par les djihadistes. Il dĂ©couvre alors dans les dĂ©bris du baobab une statuette rouge. RentrĂ© au village, il la prĂ©sente au vieil instituteur qui reconnaĂźt la statue quâil avait soustraite Ă la convoitise des Blancs en 1960. Soucieux quâelle Ă©chappe Ă la fureur des fanatiques musulmans, il demande alors Ă Alou de la porter au Louvre, seul endroit oĂč la statue sera protĂ©gĂ©e. Commence alors un immense pĂ©riple vers la France Ă travers le dĂ©sert, la MĂ©diterranĂ©e puis lâEurope.  RĂ©cit Ă©pique autant que chronique contemporaine, Une maternitĂ© rouge est avant tout une histoire Ă hauteur dâhomme. Lax nous entraĂźne du Mali Ă lâEurope, sur les antiques pistes caravaniĂšres devenues les voies dâaccĂšs des migrants Ă lâEurope et la France. Mais pour atteindre ces havres de paix tant dĂ©sirĂ©s par des centaines de rĂ©fugiĂ©s, les Ă©preuves ne manquent pas, le dĂ©sert, la mer, mais le danger vient des hommes surtout. Qu’ils soient passeurs, contrebandiers ou voleurs, ils sont autant d’obstacles Ă surmonter. Le dernier Ă©tant lâindiffĂ©rence affectĂ©e qui les attend une fois en France mĂȘme si Lax ne manque pas de mettre en valeur lâengagement au service des migrants dâhommes et de femmes de toutes conditions. Didactique sans ĂȘtre pesant, son rĂ©cit progresse rĂ©guliĂšrement, alternant les sĂ©quences africaines et les explications sur lâart Dogon prodiguĂ©es dans les ateliers du Louvre. Le dessin, fin et aĂ©rien, est tout en teintes claires jouant sur les niveaux de gris parfois marquĂ©s dâocre ou de rouge. Son trait est toujours prĂ©cis et plaisant Ă regarder. Un album humaniste qui sâimpose comme une rĂ©ussite graphique Ă ne pas manquer. (A.R. et C.D.)Â
Une maternité rouge

LAX Christian