Une femme piquante dans Le bal masqué (La duelliste, T2)

TRIFOGLI Francesco

A Paris sous le règne de Louis XV, les duels sont affaires courantes pour régler les questions d’honneur. Françoise est une jeune fille de quinze ans dont le père, maître d’arme, a été tué par le Baron de Valmy à la suite d’un prétexte futile. Ce Baron est considéré comme la plus fine lame du royaume. Pour rendre justice à son père, Françoise décide d’abandonner son avenir de femme soumise, ses jupons et ses dentelles, pour apprendre l’art de l’escrime. Pour cela, elle s’impose dans la vie de Silvano Salgari, maître d’arme qui a formé son père, en se déguisant et en se faisant passer pour un homme afin de gagner une vraie crédibilité.

Dans ce second tome de La Duelliste, Françoise continue sa formation auprès de son maître et devient peu à peu une fine lame aux côtés d’Abel de Gramont qui s’entraîne avec elle. Elle est conviée avec lui à un grand bal organisé par le duc de Barry, où seront présents tous les grands nobles de la région, et notamment un certain Baron de Valmy…L’occasion pour elle de montrer ses fins talents de duelliste, d’approcher le Baron mais aussi d’en apprendre un peu plus sur sa lignée familiale.

Ce second tome tient toutes ses promesses, dans la lignée parfaite du précédent, avec un scenario très vivant et halletant, des personnages attachants et un dessin d’une grande finesse avec des couleurs chaleureuses.

(LP)