Pendant la guerre de 1914-1918, Ludwig, un jeune capitaine allemand passionnĂ© d’oeuvres d’art, passe ses rares moments de rĂ©pit Ă compulser des catalogues d’expositions. IncorporĂ© de nouveau en 1938, il attend avec impatience l’Occupation de Paris pour se faire affecter au service de Goering oĂč il se livre comme bien d’autres Ă de douteuses pratiques. Son domaine de prĂ©dilection : les tableaux de maĂźtres. Il rencontre au musĂ©e du Jeu de Paume la jolie Lucette dont il tombe amoureux.  Manuel Benguigui travaille dans une galerie d’art tribal. Son premier ouvrage sonne faux. La prĂ©tendue passion du collectionneur lui permet de manifester une Ă©rudition qui tient surtout de l’Ă©numĂ©ration. La description de Paris occupĂ© oĂč se cĂŽtoient rĂ©sistants et Allemands nĂ©cessiterait de ce quarantenaire une documentation historique plus sĂ©rieuse. Cependant, sa narration du traitement rĂ©servĂ© aux plus belles toiles, la maniĂšre dont elles sont subtilisĂ©es par les uns et les autres est plus intĂ©ressante. Son histoire dâamour avec Lucette laisse de marbre. Ses descriptions dâun Goering adipeux, droguĂ© et imbu de lui-mĂȘme sont amusantes tant le trait est Ă©pais. Au total, un roman artificiel Ă lâĂ©criture un peu trop plate. (V.M. et A.M)
Un collectionneur allemand
BENGUIGUI Manuel
