Tu fais quoi ?

COSNEAU Olivia, DUISIT Bernard

Un balancement des languettes de droite Ă  gauche permet d’ouvrir ou fermer les paupiĂšres de la chouette, de dĂ©ployer l’Ă©ventail du paon qui fait la roue. Les tirettes verticales entraĂźnent le macareux et le pĂ©lican Ă  la recherche de leur nourriture. La manipulation horizontale ponctue le ballet des flamants roses ou les coups de bec rĂ©pĂ©tĂ©s du pic-vert. Et si la poule couve sa progĂ©niture, le rouge-gorge prend timidement son envol, comme le jeune enfant son autonomie. Tous rĂ©pondent Ă  la question lancinante « tu fais quoi? ».  GrĂące Ă  l’art du pop-up, huit oiseaux aux couleurs franches s’animent sur la page de droite, tandis qu’en vis-Ă -vis, le texte se dĂ©tache sur la page de gauche aux teintes contrastĂ©es. Un jeu de lignes, travaillĂ©es tel un tissage d’entrelacs, souligne troncs et branches oĂč Ă©voluent certaines espĂšces, tandis que vagues et spires dĂ©limitent les zones aquatiques. L’enfant manipule avec prĂ©caution pour dĂ©couvrir ce que fait chacun, aidĂ© de l’adulte qui peut lui demander quelles sont ses propres activitĂ©s quotidiennes en lui expliquant le vocabulaire, riche et prĂ©cis. (M.-C.D.)