Thorgal. De givre et de feu

LEGRAND Olivier, DIJAN Jean Blaise, ETIEN David

« De givre et de feu » est le 4e tome de la série Thorgal Saga qui comporte des one shot écrits et dessinés par des auteurs nouveaux à chaque épisode.

Dans cet épisode, Thorgal est très loin de chez lui. Il bascule d’un univers maritime où on le voit tenter de rentrer sur un modeste bateau avec son compagnon de route Ottar au royaume de Niflheim, suite à l’arrivée d’un vortex au cours d’une grande tempête qui le voyager très loin. Il échoue sur une banquise aride et glaciale, fait connaissance d’un monde hostile, de la princesse Vakva et de ses ulfars mais aussi de la Reine de givre qui l’a capturé pour tenter de sauver son monde. La Reine l’invite alors à aller défier avec sa fille Vakva le roi – démon Surtur, qui règne sur le pays de Muspelheim, le monde du feu. La vie ne tient dans son royaume que grâce à la flamme de givre, qui s’amoindrit chaque jour, et qui permet au grand froid de ne pas venir anéantir tout son peuple et son royaume. Pour la raviver, il est vital qu’un sauveur puisse aller rapporter une nouvelle flamme du pays Muspelheim, gardé par Surtur et ses monstres. Et le sauveur auquel elle pense, c’est bien Thorgal, qui accepte le défi et part avec sa fille tenter l’aventure.

Ce 4e tome de la série est assez dense, riche et comporte quelques très belles planches qui raviront les amateurs de beaux dessins. Il est néanmoins décevant et ne comporte pas les mêmes émotions que dans Adieu Aaricia ou bien encore dans Wendigo qui faisaient réellement vibrer le lecteur. Le scenario nous emmène dans des mondes très ésotériques, qui font quelque peu penser à Game of Thrones par certains aspects, où les combats et les batailles s’enchainent, avec l’extraordinaire qui fait suite à l’extraordinaire. Les passages dans le monde de Surtur sont à ce titre trop grossiers, les démons sont hors sol et Thorgal perd d’une certaine façon son âme et son charme, écrasé par la folie des évènements et par ces royaumes surréalistes.

(LP)