Pour Léonie, abandonner le sport à cause de sa déficience visuelle est impensable. Contre toute attente, elle est repérée pour intégrer la section belge de ski alpin. Elle a besoin d’un guide qui l’accompagne sur les pistes lors de chaque course. Finalement c’est à sa sœur Emma, sans appétence pour le sport, qu’on confie ce rôle. Les sœurs devront dépasser leurs différences pour avoir une chance de gagner les plus grandes compétitions.
Cette BD est assez librement inspirée de l’histoire vraie des sœurs Sana, devenues championnes paralympiques de ski. C’est une belle histoire de résilience qui parle de handicap, des efforts et des sacrifices nécessaires pour atteindre un haut niveau sportif, d’adolescents en construction et de sororité. Le récit évoque aussi les doutes personnels, les tensions au sein d’une équipe, et la force qui en résulte lorsqu’elles sont dépassées.
On peut regretter le dessin un peu lisse qui ne rend pas complètement hommage aux combats de tous les jours qu’on devine derrière cette histoire. Cela est sans doute lié au fait que cet album fait partie d’une collection « jeunesse ». Il n’en reste pas moins vrai que ce récit positif sur le handicap et son dépassement pourra intéresser également des adultes.
(XB)
