Sam et le pouvoir des mots

DANNA Marjorie, HAVERLAND Nicolas

Longue chevelure orange, Ă©normes lunettes, petites antennes sur la tĂȘte, Madame Com’Com’ arrive d’une autre planĂšte, accompagnĂ©e de deux marionnettes, Tukitu le chacal et Gigi la girafe. Elle accourt dĂšs qu’un enfant, Sam en l’occurrence est en difficultĂ©. Au rĂ©veil la mĂšre de Sam pressĂ©e lui lance des injonctions, lĂšve-toi, n’oublie pas ! À l’école, il doit rĂ©citer sa poĂ©sie mais reste bloquĂ©. Sa meilleure amie lui annonce qu’elle ne viendra pas Ă  son anniversaire.

D’autres situations sont ainsi mises en scĂšnes pour passer Ă  des travaux pratiques oĂč il est dĂ©montrĂ© qu’il suffit de peu de choses pour dĂ©tendre une situation critique et d’abord, prendre du recul.Madame Com’Com’ a mis au point une mĂ©thode, la mĂ©thode OSBD. O comme observer ce qui se passe en soi. S comme sentiment, qu’est-ce que je ressens ? B comme besoin, D comme demande. Elle est aidĂ©e par ses deux marionnettes, le chacal, nĂ©gatif et la girafe, positive. Quelques pages d’exercices sont proposĂ©es, utiles surtout pour un travail de groupe. Apprendre aux enfants Ă  maĂźtriser leurs Ă©motions est important et ce documentaire aux illustrations caricaturales passe par des situations vĂ©cues pour amĂ©liorer la communication entre enfants, et entre enfants et adultes. (A.-M. R.)