Clarisse Griffon du Bellay : sept gĂ©nĂ©rations avant elle, son aĂŻeul direct, fut, en 1816, l’un des naufragĂ©s de La MĂ©duse, mais surtout l’un des quinze survivants parmi les cent-cinquante qui sâentassĂšrent sur un radeau de fortune et dĂ©rivĂšrent dix jours durant, se livrant Ă lâanthropophagie et profitant de la mort quasi programmĂ©e d’autres malheureux pour tenter de survivre. En 1818, deux des rescapĂ©s Ă©crivirent un livre de MĂ©moires. L’un de ces exemplaires, scrupuleusement annotĂ© par lâaĂŻeul, et transmis de pĂšre en fils comme un « livre caché », est le thĂšme de Ressacs.
L’auteure, nĂ©e en 1981, est sculptrice en taille directe de bois. Jeune artiste, elle sâintĂ©resse Ă la viande, Ă la boucherie et sculpte des quartiers de bĆufs ! Lien inconscient ? Asphyxie, angoisse ⊠le livre annotĂ© dont elle a finalement lecture grĂące Ă son pĂšre, et qu’elle rĂ©vĂšle au grand jour, tient du secret de famille. Honte, dĂ©voilement, trahison … tout un questionnement, mais un chemin traversĂ© et magnifiquement Ă©crit pour aller vers la transparence, revenir de lâautre cĂŽtĂ© du miroir ! (M.-T.D et E.M)