De retour d’un voyage d’affaires, Hiroshi fait un dĂ©tour involontaire par sa ville natale, oĂč il perd connaissance. Ă son rĂ©veil, il retrouve son corps d’adolescent et son passĂ©. Une chance inespĂ©rĂ©e d’empĂȘcher lâĂ©vĂ©nement qui va bientĂŽt dĂ©chirer sa famille ? Quartier lointain nous invite Ă nous demander comment poser, au-delĂ de l’amour filial, un regard adulte sur les choix de nos parents.
Taniguchi est sans contexte le mangaka (dessinateur de manga) japonais le plus europĂ©en. Son Ćuvre vaste est tournĂ©e vers le quotidien de gens que lâon considĂšre « sans histoires » mais dont la vie justement est toute une histoire.
MalgrĂ© des mangas basĂ©s au Japon, Taniguchi Ă©veille en nous le mĂȘme sentiment quâĂ la lecture des ouvrages de Hakuri Murakami, une forme de complicitĂ© et de connaissance intime mĂȘme si la vie japonaise est Ă©loignĂ©e de notre forme occidentale.
Son dessin expressif et fouillé sert à merveille des scénarios trÚs variés de Blanco à Un assassin à New York en passant par Le gourmet solitaire, Le sommet des dieux et Les gardiens du Louvre.
Notons quâĂ Â la mort de lâauteur en 2017, Quartier lointain a dĂ©jĂ Ă©tĂ© Ă©coulĂ© Ă plus d’un million d’exemplaires en France et saluons lâinitiative de Casterman qui réédite plusieurs titres de Taniguchi dans le sens de lecture japonais.
SI vous ne lisez quâun manga dans votre vie câest celui-ci, mais soyez certains que sa lecture en amĂšnera dâautresâŠ
(MT)
