Portrait de l’homme d’affaires en prédateur.

VILLETTE Michel, VUILLERMOT Catherine

Comment devenir un grand entrepreneur et rentabiliser ses capitaux, une priorité absolue pour « l’homme d’affaires prédateur » au détriment de toutes considérations morales, politiques, techniques ou religieuses. Tel est l’objectif du prédateur, tel que décrit par les deux auteurs, à l’aide d’un échantillonnage de réussites incontestées. Pour les Français, Claude Bébéar (Axa), Bernard Arnault (LVMH), François Dalle (L’Oréal), Jean-Paul Bucher (groupe Flo) et tant d’autres… quant aux étrangers : Agnelli (Fiat), Benetton, Branson (Virgin), Kamprad (IKEA)… la liste est longue !

Comment devient-on homme d’affaires ? Les auteurs, à l’aide d’une importante bibliographie, l’ont démontré, depuis la naissance des intéressés jusqu’à leur apogée ou leur perte (Bernard Tapie). Un document très approfondi, des graphiques et tableaux descriptifs très parlants : néanmoins, cette étude nécessite du lecteur une grande attention ainsi qu’un certain goût pour le monde des affaires.