Dans la collection Petit deviendra grand qui compte dĂ©jĂ deux titres, lâun consacrĂ© Ă Charlot, lâautre Ă PrĂ©vert (NB, octobre 2011), un nouveau-venu : il sâagit, cette fois-ci, de dĂ©celer dans les premiĂšres annĂ©es de Picasso le maĂźtre du cubisme que nous connaissons.
Rien de trĂšs difficile, compte tenu de ce que la passion du dessin puis de la peinture apparaĂźt trĂšs tĂŽt dans la vie de lâenfant et que Pablo nâest en rien contrariĂ© dans ses aspirations, son pĂšre lui-mĂȘme peintre faisant tout pour lui faciliter formation et pratique. Lâessentiel est dit nĂ©anmoins sur lâunivers trĂšs fĂ©minin des premiĂšres annĂ©es du futur colosse, sur son peu dâappĂ©tit pour lâĂ©cole et sur sa boulimie de dessin ; sur la reconnaissance prĂ©coce de son talent exceptionnel ; sur ses engagements politiques de jeune adulte et le rĂŽle dĂ©terminant de son installation Ă Paris. Quatre chapitres aux titres Ă©vocateurs, une langue simple et des repĂšres temporels prĂ©cis font, de cette biographie joliment illustrĂ©e, un documentaire qui prend ses lecteurs au sĂ©rieux. Les photographies et surtout les reproductions de quelques toiles proposĂ©es en fin dâouvrage illustrent judicieusement le propos.
