Peter, le chat debout

ROBERT Nadine, JULLIEN Jean

Peter n’est pas un chat banal, il se tient debout sur ses pattes arri√®re. Pas question pour lui de chasser une souris ou de jouer avec une pelote de laine. Il a bien mieux √† faire : du yoga plut√īt que de grimper aux arbres, des massages √† son ami Phil au lieu de se faire les griffes… Toutes ces diff√©rences sont salu√©es d’adjectifs positifs : c’est rigolo, pratique ou √©patant.¬†Un jeu de questions/r√©ponses s’instaure entre Pam et Phil sur ce que sait faire Peter. Une double page pour la question tourne autour de ce qu’est cens√© faire un chat, suivie d’une double page avec la r√©ponse, d√©cal√©e, et Peter en situation. On comprend vite que Peter n’est pas un chat comme les autres, les enfants seront surpris et ravis de tout ce qu’il peut faire. Les illustrations se r√©duisent √† l’essentiel, sans d√©cor, sur des aplats de couleur, et les expressions du chat feront hurler de rire. Les apprentis lecteurs pourront lire tout seuls cette histoire, les autres la partageront en s’amusant. (A.E.)