Pas de tutu pour l’écuyère de Seurat

FLAMENT Christine

Sa mère couturière vient d’achever la confection d’un tutu. Jeanne, sa fille, doit le livrer à l’écuyère du cirque Fernando. Elle y pénètre pour la première fois. Miss Jenny répète son numéro ; la petite est fascinée, plus encore par cet homme qui sur les gradins ébauche un croquis de l’artiste. Soudain, Jeanne s’aperçoit que le tutu a disparu en coulisse. Aidée du jeune clown, elle mène l’enquête.

C’est un prétexte pour une promenade dans Paris, du Moulin Rouge au Moulin de la Galette en passant par l’atelier du peintre Victor Seurat. Ce dernier les initie à sa technique pointilliste et les enfants découvrent la toile intitulée Le cirque pour laquelle il fait ses croquis préparatoires. Fidèle à la collection, l’intrigue s’achève par une biographie illustrée du peintre, dont les oeuvres furent souvent boudées. Le propos met en lumière, avec clarté, ses recherches : le secret du chromatisme, la division de la touche en pointes de couleurs primaires, la création « d’un système esthétique qui recherche l’harmonie grâce au contraste des couleurs, l’équilibre des tons et des lignes », doctrines qui lui valurent de nombreux détracteurs.