Osez Joséphine (Les mémoires du Dragon ;3)

JUNCKER Nicolas, SPRUYT Simon

3e et dernier opus de la saga consacrée au dragon Dragon. Lors de la première Campagne d’Italie, par un concours de circonstance, le dragon Dragon bénéficie d’un portraitiste officiel et met son dévolu sur Joséphine de Beauharnais. Conclusion (hélas) d’une série historique érudite et truculente.

Le 10 mai 1796, les troupes françaises du Directoire s’opposent aux autrichiens à Lodi (Italie). L’armée dirigée par le général Napoléon Bonaparte reçoit le soutien des carabiniers de Savoie pour tenter de traverser l’Adda. Le dragon Dragon suit ces évènements à distance, planqué dans un cabanon avec son « mignon », Anselme, alors même qu’il était censé être parti en reconnaissance pour trouver un gué. Le tire-au-flanc est repéré par sa hiérarchie, qui exige qu’il se mette enfin à l’eau. Par inadvertance, le dragon Dragon trouve alors un gué providentiel… juste à côté du pont saturé ! Les soldats se jettent à l’eau et l’offensive des français n’en est que plus massive. Le soir même, Bonaparte en personne félicite Dragon. Il est le héros qui a ouvert les portes de Milan. Cette affaire n’arrange pas la haute opinion que le dragon a de lui-même…

Voici une série qui mixe humour et précision historique. Épilogue des 3 tomes, la BD offre à nouveau un dessin délié et une distance amusée avec un personnage haut en couleurs. Un plaisir.

(MT)