L’ivresse des sondages

GARRIGOU Alain

& &

Les sondages sont devenus, au cours des derniĂšres annĂ©es, incontournables dans le paysage politique mondial et français en particulier. Loin d’ĂȘtre une science exacte, ils tentent de donner une image la plus proche possible de l’état de l’opinion sur toutes sortes de sujets mais sont principalement utilisĂ©s sur le plan politique et surtout en pĂ©riode prĂ©Ă©lectorale afin de mesurer la popularitĂ© et la crĂ©dibilitĂ© des candidats. Toutefois, peut-on se fier aux sondages et leur publication n’entraĂźne-t-elle pas une modification de l’opinion elle-mĂȘme ? Comment les sondĂ©s sont-ils choisis et sur quels critĂšres ? Que doit-on penser des corrections que les instituts pratiquent sur les rĂ©sultats bruts ? La rĂ©ponse n’est-elle pas dans la question ?

 

Alain Garrigou, professeur Ă  l’Institut des Sciences politiques, se penche sur tous les aspects et avatars des sondages, leurs succĂšs et leurs Ă©checs, depuis leur crĂ©ation dans les annĂ©es cinquante avec l’Institut Gallup aux États-Unis. Ce petit ouvrage analytique et trĂšs prĂ©cis, parfois rĂ©pĂ©titif et austĂšre, rĂ©pond aux nombreuses questions que l’on peut se poser, surtout en cette pĂ©riode oĂč les passions et les affrontements en vue de l’élection prĂ©sidentielle de 2007 vont se dĂ©chaĂźner.