Raconter 2000 ans d’histoire d’une institution comme l’Eglise catholique est le défi relevé avec érudition et humour par Olivier Bobineau et Pascal Magnat. Cet ouvrage aborde cette histoire jusqu’à l’époque contemporaine sous les angles politiques, économiques, sociaux et religieux, et montre comment les pouvoirs politiques et religieux ont pu être en concurrence pour structurer profondément nos sociétés européennes. C’est aussi bien entendu une histoire de la spiritualité et de la construction de dogmes.
Cet ouvrage est à considérer comme une encyclopédie qu’on peut consulter pour répondre à des questions ou aborder des sujets précis, plus que pour une lecture in extenso. En fin d’ouvrage, une section expose de grands sujets transverses. Un index thématique et un index des personnalités permettent de naviguer aisément dans les plus de 600 pages de l’ouvrage.
Un ton direct et un humour parfois déjanté permettent une sorte de désacralisation pour bien faire comprendre l’aventure spirituelle, humaine et politique portée l’Eglise. Ce livre reste en tout cas respectueux des croyances de chacun tout en en proposant, comme dans tout ouvrage historique, de questionner le passé pour comprendre le présent.
(XB)
