En 1192, la belle Isabellae parcourt lâĂźle de Hokkaido Ă la recherche de sa soeur Siuko. Elle ne peut oublier ni la mort de son pĂšre samouraĂŻ, ni la dĂ©capitation de sa mĂšre, sorciĂšre irlandaise, ni lâenlĂšvement de Siuko, il y a sept ans. Elle chevauche en compagnie du fantĂŽme de son pĂšre. En guerriĂšre accomplie, elle manie le sabre avec dextĂ©ritĂ©, et est rĂ©tribuĂ©e par les villageois pour Ă©liminer les bandits sur les routes. Elle se lie dâamitiĂ© avec un beau voleur et un apprenti moine. Ensemble ils recueillent des informations mais arrivent trop tard : un voilier quitte le port avec la prisonniĂšre Ă son bordâŠ.
Dans ce premier tome le cadre est posé : un Japon mĂ©diĂ©val, aprĂšs la bataille de Dan-No-Ura (1185), qui a vu les Taira perdre leur pouvoir. Les bandits sây affrontent dans des combats spectaculaires avec flots de sang, dĂ©capitations etc. Lâalbum est centrĂ© sur une hĂ©roĂŻne belle, farouche et solitaire Ă la recherche de son passĂ©. Le scĂ©nario complexe, la multiplicitĂ© des personnages, l’alternance des sĂ©quences temporellement diffĂ©rentes ne facilitent pas la comprĂ©hension. LâintensitĂ© dramatique de ce rĂ©cit Ă©pique documentĂ©, menĂ© tambour battant, est servie par le graphisme sombre et travaillĂ© de Gabor. La palette des couleurs choisies dans le rouge-brun accentue lâatmosphĂšre angoissante et saisissante. Un premier tome qui promet.
