Les variations d’Orsay

FIOR Manuele

Edgard Degas dĂ©bute sa carriĂšre de peintre. Il a rendez-vous avec son idole, le cĂ©lĂ©brissime Ingres auquel il souhaite montrer ses oeuvres. La rencontre est Ă  la hauteur de ses espĂ©rances. Il va pouvoir en parler Ă  ceux qui partagent sa passion de la peinture, sans ĂȘtre liĂ©s par l’amitiĂ© : Auguste Renoir, Berthe Morisot, Camille Pissaro. Encore une fois la rĂ©union tourne Ă  l’invective. À l’occasion d’une visite au musĂ©e d’Orsay, l’auteur raconte une partie de l’histoire du lieu. Puis sous prĂ©texte d’un Ă©change entre une gardienne de musĂ©e et des visiteurs, on entre progressivement dans l’intimitĂ© des grands peintres. Le fil rouge et personnage central est Edgard Degas. Peu de de reproductions des oeuvres, ce n‘est pas l’objet de cette BD, mais une plongĂ©e dans l’univers particulier des impressionnistes et ce premier virage que prend la peinture en abandonnant le figuratif (partiellement) et les conventions. On est dans l’ambiance, dans l’art, avec la petite touche de folie d’un scĂ©nario chaotique, enlevĂ©, Ă  l’image de ces tableaux et de leurs auteurs non conformistes. (E.B. et A.D.)