Les trois petits casse-pieds

LEROY Jean, MAUDET Matthieu

Quand le trio des petits chats fait irruption pour rĂ©clamer un dessin animĂ©, Grand-PĂšre suggĂšre plutĂŽt de raconter une histoire. Mais sans grand succĂšs ! Surtout si c’est pour ressasser Les trois petits cochons ou Le petit chaperon rouge ! Alors Grand-PĂšre invente l’histoire des  » trois petits casse-pieds qui veulent Ă  tout prix regarder la T.V ». ÉtoffĂ©e par leurs propres interventions, l’aventure enchante les petits.   Comment trouver des subterfuges pour Ă©chapper Ă  l’attraction de la tĂ©lĂ©vision et des dessins animĂ©s? En faisant des enfants les auteurs d’une histoire interactive et non des spectateurs passifs. Savoir instaurer un vrai dialogue est l’objectif atteint remarquablement ici. Les enfants entrent dans le jeu et lancent des surenchĂšres mettant en scĂšne des personnages actuels et utilisant des effets spĂ©ciaux comme au cinĂ©ma. Ils deviennent Ă  leur tour les hĂ©ros de l’aventure. La chute de l’histoire ramĂšne malicieusement l’inĂ©luctable installation devant l’Ă©cran. Les messages sont brefs et l’illustration claire. (M.-C.D.)