Les rumeurs du Mississippi

CARON Louise

Pourquoi Niko Barnes revendique-t-il le meurtre d’une jeune Tzigane pour lequel un autre homme a Ă©tĂ© condamnĂ© ? Pourquoi Sara Kaplan, journaliste au New York Times exige-t-elle la publication de la lettre dans laquelle Barnes s’est accusĂ© ? La jeune femme mĂšne une enquĂȘte qui s’avĂšre vite Ă©trangement dangereuse : elle veut comprendre, au-delĂ  du meurtre, le comportement de Niko ; comprendre quel abcĂšs cet ancien de l’Irak tente, en vain, de crever. Elle, dont le pĂšre n’a pas survĂ©cu au traumatisme du Vietnam, ne peut laisser faire
   Sur fond d’AmĂ©rique moyenne, Louise Caron dĂ©nonce les dĂ©gĂąts de ces deux guerres : l’expĂ©rience insupportable de la barbarie en dĂ©pit du conditionnement psychique ; puis l’épreuve de l’impossible retour Ă  la normale. Des « gueules- intimement- cassĂ©es », sous la surveillance cynique de la grande muette locale. Rien que nous ne sachions certes, des facilitĂ©s dans l’intrigue Ă©galement ; mais un thriller efficace Ă  la Truman Capote, nourri d’images du cinĂ©ma amĂ©ricain des annĂ©es soixante-dix. La plongĂ©e dans l’AmĂ©rique pauvre du Mississippi arrime le point de vue critique Ă  des personnages frustes, dĂ©munis, dont les rĂ©voltes ou complicitĂ©s sont plus viscĂ©rales qu’intellectuelles. C’est noir. (C.B. et S.L.)