Les enquêtes du commissaire Maroni

OBRIST Jürg

Qui a recopié le projet ultra secret du professeur Laurent Jade ?  Pour dénoncer le coupable parmi les quatre collaborateurs le lecteur devra remarquer le petit objet qui est passé du bureau à la poche du voleur. Un indice dans le dessin de la salle d’attente va permettre d’identifier celui qui a dérobé les comprimés Mincetoutou dans l’armoire à pharmacie du vétérinaire.

 

Le livre contient quarante énigmes où la lecture attentive du court texte sur la page de gauche et l’observation de l’image de droite permet de découvrir l’indice : la tarte à la crème lancée sur le côté droit du visage accusera le gaucher,  l’alibi défaillant ou une porte qui s’ouvre du mauvais côté désignera le coupable.

Les enquêtes sont ludiques et distrayantes, les indices sont souvent astucieux et pas faciles à découvrir, dans le même esprit que la série des Lenoir et Leblanc. Pour pimenter la lecture, bien secondé par la traductrice, l’auteur s’est amusé à baptiser les personnages de patronymes en harmonie avec leur activité : le jardinier Philippe Poucevert, la voyante Véra Kivivra, la gagnante du loto Ella Dupot.