Les dynasties du luxe

KERLAU Yann

Dans le monde fascinant du luxe, des maisons aux noms illustres ont su rester familiales Ă  travers plusieurs gĂ©nĂ©rations. Yann Kerlau (Les Aga Khans, NB septembre-octobre1990) a choisi d’en prĂ©senter sept selon trois critĂšres de sĂ©lection : pĂ©rennitĂ©, anciennetĂ©, et au point de dĂ©part un savoir-faire spĂ©cifique – joaillerie pour Cartier, couture pour Chanel, chaussure pour Ferragamo, maroquinerie pour Gucci, sellerie pour HermĂšs, bagages pour Vuitton, automobile pour Rolls-Royce. L’auteur a travaillĂ© dans cet univers, il souligne le goĂ»t de l’excellence et du travail bien fait, les mariages entre soi, les rĂšgles de biensĂ©ance et de discrĂ©tion. Il retrace les itinĂ©raires, parfois avec des hauts et des bas, l’attrait des dirigeants pour d’autres pays, d’autres cultures, avec en toile de fond : expositions universelles, canal de Suez, goĂ»t des voyages, guerres aussi
 Il dĂ©crit le sort actuel de ces entreprises nĂ©es au XIXe ou au dĂ©but du XXe siĂšcle, rattrapĂ©es dans leur course effrĂ©nĂ©e au profit par des luttes financiĂšres fratricides autour de leur prestige. Si le rĂ©cit des parcours individuels est souvent attachant, la succession des prĂ©sentations construites sur un schĂ©ma identique lasse quelque peu : un ouvrage catalogue complĂ©tĂ© d’une bibliographie.