L’éducation d’une reine (Isabelle d’Angoulême T1)

Sophie FOUGERE, MONTALBANO Claudio

Comment une petite fille, mariée au tyrannique roi Jean sans Terre (fille d’Henry Plantagenet) dans une atmosphère de complot permanent va grandir et apprendre l’exercice du pouvoir. L’histoire démarre avec cet incroyable enlèvement d’Isabelle à son futur mari, un seigneur local, par le roi Jean sans Terre, qui donne le ton sur le caractère du roi d’Angleterre.

Sophie Fougère, historienne et spécialiste de cette période de l’histoire, fait découvrir ces années qui mêlent invariablement l’histoire de France et l’histoire de l’Angleterre avec des conflits permanents, des vengeances et des coups bas, des batailles et des intrigues, des querelles familiales mais aussi de belles amitiés. Nous voyons comment 16 années passées sur le trône d’Angleterre vont modeler la femme de pouvoir qu’Isabelle deviendra par la suite.

Ce 1er tome d’Isabelle d’Angoulême embarque littéralement le lecteur dans cette période de l’histoire, il y est plongé et ne peut que constater la rudesse et la violence avec lesquelles le roi d’Angleterre mène son règne. Le scenario et les scènes sont bien construits, avec de nombreuses notes de bas de page qui permettent de faire le lien et de comprendre l’histoire. La dynamique est bonne, couplée avec un dessin de grande qualité grâce au dessin de Claudio Montalbano qui fait corps avec cette histoire.

(LP)