Le Sibylle et le marquis

BOUCHARD Nicolas

1797. Sous le Directoire et le gouvernement Barras Ă  Paris, une sĂ©rie de meurtres particuliĂšrement sordides alertent AdĂ©laĂŻde Lenormand, cĂ©lĂšbre voyante surnommĂ©e La Sibylle, et FouchĂ©, chef de la police. La Sibylle « voit » certaines mises en scĂšne semblables Ă  celles du marquis de Sade dans ses Ă©crits sulfureux, qui rappellent exactement les meurtres parisiens. Pendant ce temps, celui-ci Ă©crit les textes (trĂšs osĂ©s) d’un opĂ©ra commandĂ© par un mystĂ©rieux groupe de femmes fort inquiĂ©tantes et puissantes. EnlĂšvements, maisons mystĂ©rieuses, jusqu’oĂč cette enquĂȘte dangereuse emmĂšnera La Sibylle ? Nicolas Bouchard propose le troisiĂšme et dernier volet d’une trilogie commencĂ©e avec La Sibylle de la RĂ©volution (NB janvier 2010) autour de la mĂȘme hĂ©roĂŻne. Il mĂȘle un fond historique authentique Ă  une fiction des plus dĂ©bridĂ©es. La description de l’époque est amusante, mais on se lasse des envolĂ©es grandiloquentes et rĂ©pĂ©tĂ©es des protagonistes et des situations peu crĂ©dibles. Sade est prĂ©texte Ă  des obscĂ©nitĂ©s peu ragoĂ»tantes, la conclusion est exagĂ©rĂ©e et artificielle. Un roman « Ă  suspense » dans un cadre historique, cherchant Ă  copier le style d’Alphonse Donatien, marquis de Sade
 de façon plus ou moins rĂ©ussie.