Le grand livre-jeu pour sauver la planète

BOUTTIER-GUERIVE Gaëlle

L’introduction d’Isabelle Autissier, présidente du groupe WWF, donne le ton : il s’agit d’avoir un comportement écologique. À cet effet, neuf jeux sont présentés dont un jeu de l’oie avec quatre animaux menacés, le macareux moine, le panda géant, le furet à pattes noires et le loup d’Abyssinie. Des détritus sont laissés, on passe son tour, un steak chaque jour, on recule de deux cases. S’ensuivent huit autres « jeux » dont un vrai-faux, un jardin écologique, des économies d’énergie faciles, et un quiz pour déterminer quel écolo est-on.  Une démarche positive et ludique. Pour les bibliothèques, le jeu de l’oie est faisable avec d’autres pions. Toutes les autres activités proposent de soulever les languettes pour vérifier sa réponse aux questions posées, ou découvrir des conseils pratiques. L’album cartonné est résistant aux manipulations multiples. Les images au graphisme naïf  flashent de toutes leurs couleurs pimpantes. Les enfants sauront-ils se montrer écologiques et raisonnables, et préférer un jouet en bois à un camion en plastique, renoncer à leur console de jeu pour faire du vélo, manger des lentilles à la place de la viande ? Un album plus pédagogique qu’amusant destiné aux plus jeunes. Dès 7 ans. (J.G.)