Lapin cherche lapin

RINCK Maranke, VAN DER LINDEN Martijn

Entrons dans le jeu : cartes retournĂ©es, Lapin part Ă  la recherche de son double. Il trouve 2 avions, 2 rois, 2 voitures, 2 poules, qui s’Ă©clipsent une fois trouvĂ© leur semblable. VoilĂ  encore une multitude d’oiseaux et poissons, le peuple des animaux, qui croise un autre troupeau. Et puis surtout une dragonne esseulĂ©e qui refuse de rendre le lapin qu’elle dĂ©tient. C’est finalement un scarabĂ©e bienveillant qui accepte une mission secrĂšte : trouver une compagne pour la dragonne. Pour voyager, Lapin utilise les airs, la terre et les flots, aidĂ© dans sa quĂȘte par toute une faune.  Encres de couleurs et monotypes servent d’Ă©crin naturel aux diffĂ©rents personnages. Les dessins, sobres et explicites, sont cernĂ©s et ombrĂ©s de gris. Avions et voitures arborent des couleurs rutilantes, tandis que les barques ont la coque sombre. Les bancs d’oiseaux et poissons sont une rĂ©fĂ©rence Ă  l’artiste Escher dans Sky and water. L’originalitĂ© rĂ©side en un dĂ©but de livre qui prĂ©sente une partie de Memory Ă  peine Ă©bauchĂ©e, et une fin d’ouvrage qui permet d’entamer une nouvelle partie en utilisant les cartes carrĂ©es cartonnĂ©es, comme l’album, pour composer des paires. (M.-C.D.)