L’Alimentation de vos enfants : enquête sur le marketing et les idées reçues

FLEX Fabiola, TOUNIAN Patrick

Les auteurs, respectivement consultante et médecin spécialiste de l’obésité infantile, s’emploient à analyser le bien-fondé des recommandations officielles, issues des idées en circulation ou des services marketing des entreprises agroalimentaires, concernant la nutrition des enfants. Leur postulat : la progression, désormais stabilisée, de l’obésité infantile n’a pas grand chose à voir avec la « malbouffe » largement dénoncée, mais plutôt avec une prédisposition génétique. Et les parents n’ont pas à culpabiliser de ne pas donner du fait maison ou du bio à leur enfants, ou de ne pas parvenir à leur faire avaler les sacro-saints cinq fruits et légumes par jour : leur santé n’est pas en danger.

 

Les auteurs se fondent sur de nombreuses recherches, et des encarts scientifiques donnent des explications sur les radicaux libres, le sirop de fructose ou les acides gras. Le ton volontiers ironique sur les messages sanitaires ou marketing allège une étude comparative légèrement indigeste de valeurs nutritives, caloriques, de composition des aliments, etc. La volonté de dédouaner les barres chocolatées et les sodas engendre, un moment, une certaine confusion. Cependant, leur démonstration, quoique franchement fastidieuse par la technicité et la répétitivité du procédé, est plutôt convaincante et rassurante, et la conclusion, synthétique et claire, est bien venue.