La révolution des algues

DOUMEIZEL Vincent, LÉCROART Étienne

Rym est une jeune fille qui manifeste pour défendre le monde de demain. Prise dans les gaz lacrymogènes, elle entre se mettre à l’abri dans le premier endroit qu’elle trouve. C’est un auditorium où Vincent Doumeizel, conseiller pour les océans aux Nations Unies fait un exposé sur les algues… Qui sait que les algues, qui sont souvent perçues comme une nuisance, comme par exemple les vertes, celles qui pollues les plages bretonnes, sont l’avenir de l’Homme ? Totalement méconnues par le grand public qui méconnait les richesses sous-marines, les algues nous sont expliquées dans leur totalité.

En partant du constat que « les océans recouvrent 71% de la planète mais ne contribuent qu’à seulement 2% de notre alimentation », l’auteur, aidé en cela par un dessinateur au trait d’humour acerbe, nous dit qu’il est temps d’opérer une révolution accessible. Lutte contre la crise climatique, réparation des écosystèmes, réduction possible de la crise alimentaire mondiale …, V. Doumeizel, fort de son expérience, prône les algues pour apporter des solutions aux crises humanitaires.

Dans le prolongement de la BD à succès de J.M. Jancovici , sur la vulgarisation de l’écologie pour les nuls, cet album nous fait connaitre tout ce qu’on n’a jamais voulu savoir sur les algues. L’auteur, encore une fois épaulé de façon magistrale par son dessinateur, nous propose une analyse optimiste et pragmatique qui laisse toute latitude aux jeunes générations pour écrire une page blanche sur un sujet inexploré et tenter de préserver l’avenir…

(PP)