La face cachée des insectes

CORMAN Clara

Odonates, orthoptères, hyménoptères, ces mots intriguent et ils sont quinze ainsi à aiguiser la curiosité du lecteur. Par chance, demoiselles et libellules pour les odonates, sauterelles, criquets et grillons pour les orthoptères, abeilles, guêpes, fourmis pour les hyménoptères permettent d’entrer sur un terrain plus connu.
Regroupés sur chaque planche selon un assemblage de forme semblable, ils impressionnent par leurs couleurs, leurs pattes et antennes, leurs silhouettes fines et élancées ou plus amples. Sur la page de droite, un insecte en gros plan dévoile sa face cachée, ailes à soulever le plus souvent qui ne révèlent pas toujours des éléments particuliers et surprenants sauf pour certaines ailes qui montrent de très beaux motifs sur l’envers.
Le livre est superbe, fascinant et devrait ôter toute appréhension ou répulsion à ceux qui craignent les insectes. Un travail graphique à souligner. Un impact documentaire plus discutable parce que les insectes sont numérotés sur chaque planche mais répertoriés sur les bords de la page en lettres minuscules. Des encadrés en bas de page donnent des informations plus générales. (A.-M. R.)