Josette au bout de l’eau

COUSSEAU Alex, CSIL

Sur la plage, oĂč ses amis bronzent sur leur serviette, Josette, tignasse rousse, lunettes jaunes et chaussettes vertes, s’interroge : « Il y a quoi au bout de l’eau ? Tout lĂ -bas, au fond, derriĂšre l’horizon ? Â» Pourquoi pas un robinet ? Autant aller voir
 Et c’est parti pour une sĂ©rie de rencontres et de rĂ©ponses qui font rebondir sa question : transformant lĂ -bas en nord ou sud, dessous ou dessus jusqu’à ce qu’au nord du nord, elle dĂ©couvre le bout de l’eau, la glace de la banquise ! Autant repartir vite, selon les conseils d’un ours bougon, avant de geler.

Un album drĂŽle et astucieux Ă  partir d’une question que bien des enfants ont posĂ©e devant la ligne d’horizon. L’itinĂ©raire de Jojo introduit sur le mode ludique Ă  la dĂ©marche scientifique : observation, hypothĂšse, vĂ©rification. De mĂȘme, l’exploration de l’espace impose l’orientation. La dĂ©couverte du grand nord enfin fait toucher du doigt la transformation de la matiĂšre. Quant Ă  l’aventure de cette minette curieuse, elle est rythmĂ©e par une sorte de refrain « Au bout de la nuit, il y a le jour. Au bout de l’automne, il y a l’hiver Â» etc., pour ajouter la question du temps Ă  celle de l’espace. L’illustration pimpante du pĂ©riple de la jeune exploratrice ĂŽte Ă  cette entrĂ©e dans le savoir toute aspĂ©ritĂ© pĂ©dagogique, tant les personnages stylisĂ©s et leur mise en scĂšne amuseront le lecteur. (C.B)