Jamais sans mon casque ! (Célestin)

TRESCA Caroline

& &  

 

Sous la houlette d’oncle Maxime, Lucas et ses amis partent pique-niquer en forêt à vélo. Mais il faut mettre son casque de protection, ce qui déplait fort à Lucas : ce n’est pas avec cette tête-là qu’il va séduire Emma ! Une chute lui prouve que le casque avait sa raison d’être.

Trois autres volumes traitent d’autres dangers. Ouvrir inconsidérément la porte de sa maison : Je n’ouvre pas à n’importe qui. À la piscine, on ne reste pas impunément sous l’eau sans respirer pendant longtemps : Je dis non aux jeux dangereux. Et quand une nouvelle petite soeur est née, on a souvent l’impression d’être un peu laissé pour compte. Mais non : Une nouvelle petite soeur.

Cette mise en garde contre des dangers auxquels les enfants sont confrontés dans la vie courante est adaptée de la série télévisée Célestin. En fin de volume, une page destinée aux parents leur donne les règles à connaître, les astuces à employer pour faire passer le message et la façon d’accompagner l’enfant dans sa lecture. Le tout est assez didactique !