Le monde bascule dans la premiĂšre hĂ©catombe du XXe siĂšcle, dans le dĂ©sarroi et lâincomprĂ©hension de bon nombre de ses acteurs involontaires. Il y a tĂ©moigne de ce bouleversement collectif et intime ; poĂšme dâamour Ă©crit dans les tranchĂ©es, journal du front au quotidien banalement insupportable, hommage Ă tant dâautres victimes silencieuses du bout du monde, le poĂšme joue de sa structure Ă©numĂ©rative audacieuse pour dire le bonheur et la souffrance dâaimer sur le fond absurde de la guerre. Ni jugement, ni rĂ©volte, mais une infinie tristesse. La force des images de Laurent Corvaisier exprime, par un dessin Ă©nergique, ce que la pudeur du poĂšte estompe : dâun cĂŽtĂ©, la souffrance des hommes ancrĂ©e dans lâHistoire par les documents photographiques qui les accompagnent ; de lâautre, la beautĂ© de la femme aimĂ©e, lointaine, comme idĂ©alisĂ©e. La palette change des unes aux autres, tantĂŽt bistre, tantĂŽt Ă©clatante, fidĂšle aux alternances de lâĂ©motion du poĂšte.
Il y a

APOLLINAIRE Guillaume, CORVAISIER Laurent