La lutte sans merci pour les Gouttes de Dieu entre Issei Tomine et Shizuku Kanzaki s’est achevée il y a dix-huit ans. La fille posthume d’Issei, Seiya Tomine, participe au Championnat du Monde de L’Imagination du Vin, ou WIC (Wine Imagination Contest). La rumeur se répand parmi les concurrents que le vainqueur aura accès à de nouvelles Gouttes de Dieu, choisies par Issei de son vivant.
Au fil des épreuves, la lignée du roi du vin, Yutaka Kanzaki, se révèle ! La fin d’un monument du manga sur le thème du vin.
Ce second tome de ce nouveau cycle des Gouttes de Dieu nous offre de nouvelles narrations, de nouvelles métaphores pour décrire certains des plus grands crus du monde. On essaye de deviner – à travers les sensations de l’héroine – la région, le cépage, le producteur, le millésime de tel ou tel nectar. C’est à la fois ludique et pédagogique.
On peut laisser de côté le scenario, à la structure très classique (un concours regional, puis national, puis international… des concurrents de plus en plus performants, etc…) et se laisser embarquer dans ce voyage œnologique qui fait saliver nos papilles gustatives…
M.C.
