Fallen Angel

JANICOT Stéphanie

L’assassinat Ă  Paris, en plein concert, d’une jeune musicienne, compositrice et chef d’orchestre amĂ©ricaine trĂšs cĂ©lĂšbre, le 24 dĂ©cembre, fascine Sybille, journaliste de service. Par chance, la commissaire de police est Anouk, ancienne condisciple juriste. Ensemble ou sĂ©parĂ©ment, elles interrogent l’entourage familial et professionnel de la jeune femme. Elles dĂ©couvrent une musicienne surdouĂ©e, au talent phĂ©nomĂ©nal. Mais aussi une Ă©corchĂ©e vive, incapable d’assumer un passĂ© familial tragique. Ange ou dĂ©mon, lumineuse mais perverse, manipulatrice et sĂ©ductrice impĂ©nitente : qui a voulu la supprimer ?    StĂ©phanie Janicot (La mĂ©moire du monde, NB novembre 2014), par l’intermĂ©diaire de l’enquĂȘte menĂ©e sur le meurtre, donne la parole aux proches de la jeune femme, parole rapportĂ©e par la journaliste et la commissaire, telles les suivantes du thĂ©Ăątre antique. Surgissent des attachements passionnĂ©s mais aussi des jalousies fĂ©roces et des haines solides. Le procĂ©dĂ© est astucieux mais un peu trop apparent et il manque une certaine force Ă  l’écriture pour que l’ensemble soit crĂ©dible. Une excellente connaissance du monde musical et une critique du star-system pimentent cependant le rĂ©cit mĂȘme si le parallĂšle avec Mozart et son itinĂ©raire intense et bref (mort au mĂȘme Ăąge) est facile. (S.La. et A.Be.)