Esperanto

GABOS Otto

 Pour vaincre l’ennui et l’agressivitĂ© de ce pays encore meurtri par la guerre, le jeu est devenu l’obsession voire la divinitĂ© de ses habitants dont la langue commune est l’esperanto. Isidore Bemporad, venu de nulle part lance son nouveau jeu : « la deuxiĂšme guerre mondiale ». Mais un conflit social va permettre Ă  un inquiĂ©tant personnage, Muntzen, Ă©galement venu de nulle part, de changer la donne. Ne serait-ce pas le mĂȘme nulle part ?

 

Le scĂ©nario est original et assez dense, parfois un peu confus. Mais on se laisse porter par cette histoire en essayant de percevoir les analogies avec notre monde. Le dessin, rĂ©aliste, est assez classique avec le noir et blanc pour les flash back et de bonnes trouvailles : le jeu de guerre virtuel, le monde d’en bas, ou les reprĂ©sentations des atmosphĂšres nazies. Comme « bonus », quelques notes et dessins de l’auteur pour expliquer son cheminement.

C.D. et X.B.Â