Entre les notes de Bach

GRIVOIS Jean-Pierre

Jean-SĂ©bastien Bach naĂźt en 1685 Ă  Eisenach, petite ville de Thuringe, dans une famille de musiciens. ÉlĂšve de son pĂšre, il devient vite un violoniste et un organiste recherchĂ© des Ă©glises d’alentour. Il joue, professe, compose des oeuvres religieuses Ă  la gloire de Luther, puis plus profanes. Sa rĂ©putation de maĂźtre de chapelle le conduit Ă  Weimar, Dresde, Leipzig, Berlin, protĂ©gĂ© des puissants dont il sert la renommĂ©e. Neuf enfants vivants sur les vingt nĂ©s de ses deux mariages prolongeront la dynastie des Bach.  Cette vie, l’auteur l’imagine artificiellement Ă©crite par Bach, Ă  la premiĂšre personne, et Ă  la maniĂšre d’un journal chronologiquement tenu tout au long de sa vie. Voyages, rencontres familiales ou amicales, rivalitĂ© avec les musiciens contemporains, nĂ©gociations avec ses protecteurs et reconnaissance de son talent sont minutieusement et abondamment dĂ©veloppĂ©s de maniĂšre parfois fastidieuse. Cependant, cette biographie trĂšs romancĂ©e prĂ©sente le paysage gĂ©ographique, historique et sociologique d’une Europe du Nord oĂč la musique Ă©tait indissociable du quotidien et oĂč le statut des artistes Ă©tait privilĂ©giĂ© s’ils servaient Dieu et leurs princes. La genĂšse des oeuvres du compositeur tĂ©moigne des influences extĂ©rieures ; ses innovations gĂ©niales, pas toujours bien reçues, sont pourtant Ă  l’origine d’une musique intemporelle. (A.C. et L.G.)