Dans un hĂŽtel de Rome, Nino vit les affres de lâattente dâAlba, avec laquelle il a rendez-vous, sans savoir si elle viendra. Suspendu Ă son arrivĂ©e, il se dĂ©sespĂšre dâune absence qui se prolonge, tout en commençant Ă sây rĂ©signer ! RetardĂ©e par la pluie, Alba finit par arriver, pourvue dâun tableau ancien quâelle a chinĂ© en sâabritant dans une galerie proche de la gare. Câest le dĂ©but dâun rĂ©cit trĂ©pidant qui mĂȘle lâhistoire dâune passion amoureuse adultĂšre et celle de lâart.
Dans ce troisiĂšme roman jubilatoire, Ă lâĂ©criture « allĂšgre » et incisive, LĂ©a Simone Allegria plonge dans une enquĂȘte quasi policiĂšre au sein du monde de lâart, surfant sur « lâhypothĂšse du tableau volĂ© ». Jouant des thĂšmes Ă©minemment baroques du double et du faux, le roman, ironique et enjouĂ©, file, Ă 400 ans de distance, la mĂ©taphore entre la destinĂ©e dâun tableau, double et copiĂ©, et de son possible auteur, et les vicissitudes dâun adultĂšre, faux couple qui vacille, faisant de la reprĂ©sentation (lâautoportrait dâun malade ironique) la mĂ©tonymie mĂȘme du rĂ©cit (lâautodĂ©rision dâune dĂ©ception amoureuse). PrĂ©texte Ă lâĂ©vocation de la vie tumultueuse du Caravage, cette superposition qui pourrait basculer dans lâartifice fonctionne au contraire trĂšs naturellement. Pour les amoureux de Rome, quâil illustre comme un guide original, et pour ceux du Caravage, ce roman Ă clĂ©, sensible et cultivĂ©, qui sâachĂšve en clin dâĆil, est un rĂ©gal. Tant pis pour les autres ! (D.M.-D. et A.C.)
