Dans la tête de Mark Zuckerberg

LE BOT Julien

En quinze ans, Facebook a réussi à mettre fin à la vie privée de plus de deux milliards d’utilisateurs. Son modèle économique est celui d’une immense régie publicitaire, capable de cibler avant de prédire puis d’influencer. De là à dire que son créateur est un serial-entrepreneur… Jeune homme narcissique, solitaire et complexé, mais aussi fin stratège, déterminé, Mark Zuckerberg  est surtout naïf. Facebook est pensé comme quelque chose de positif, permettant au plus grand nombre de se connecter. Mais, en 2016, les méfaits de cette globalisation apparaissent avec les « fake news », la manipulation, le harcèlement. Porte d’entrée incontournable pour qui veut toucher le public, Facebook l’est aussi pour qui veut le contrôler. L’élection de Donald Trump ou les interférences russes illustrent l’effet délétère du site qui devient une machine hors contrôle. Dans une langue limpide, Julien Le Bot étaye son propos intelligemment et donne des clés pour appréhender ce géant d’Internet. Plus qu’un essai c’est une enquête passionnante dans la Silicon Valley. (B.Bo. et T.R.)