Dallas (Umbrella Academy ; 2)

WAY Gerard, BA Gabriel

Dans la sĂ©rie des Comics US, voici l’achĂšvement le plus Ă©laborĂ© des histoires de Super HĂ©ros mĂ©langĂ©es au Non-Sens le plus extrĂȘme dans la lignĂ©e des Marx Brothers ou de Hellzapoppin.

Une histoire des plus farfelues sous-tend ce qu’il faut prendre comme un exercice de style au niĂšme degrĂ©, et le lecteur n’est pas invitĂ© Ă  comprendre, mais Ă  se laisser conduire dans un univers qui lui fera dĂ©couvrir progressivement une irrĂ©alitĂ© foutraque. Les codes d’un manichĂ©isme raisonnable sont bouleversĂ©s , gentils et mĂ©chants ne font plus qu’un, et parmi la famille recomposĂ©e de mini super-hĂ©ros, chacun fera gaiement son n’importe quoi le plus parfait possible. Ils arriveront Ă  assassiner le plus simplement du monde le prĂ©sident Kennedy.

Le dessin arrivĂ© au summum du style comix en ajoute des tonnes par des inventions graphiques et des couleurs Ă  la hauteur de la folie dĂ©jĂ  prĂ©sente au premier tome (La suite apocalyptique , NB n° juillet 2006). Le lecteur (d’une gĂ©nĂ©ration trop mĂ»re ?) en sort assommĂ© par l’accumulation de tant d’imagination dĂ©bridĂ©e qui fit attribuer Ă  la BD , le Eisner Award en 2008.