Croire et savoir

LABBÉ Brigitte, DUPONT-BEURIER Pierre-François, AZAM Jacques

Pour différencier croire et savoir les goûters philo analysent des exemples. J’ai vu qui a pris la lampe de poche de Matteo : je le sais. Je pense que c’est Juliette parce qu’elle a perdu la sienne : je le crois. Il n’y a pas de preuve. Je sais que le soleil se lève tous les jours mais je ne sais pas ce qui se passera demain. Prédiction, superstition de même que coutumes et traditions transmises par l’éducation peuvent être soumises à l’examen. Le savoir se fonde sur la méthode scientifique : chercher l’explication, élaborer une hypothèse. Mais la raison a-t-elle à voir dans la croyance et la confiance qu’on met en l’autre ou en soi-même ? Les exemples sont courts et précis, pris dans la quotidien des enfants et souvent amusants, illustrés des caricatures de Jacques Azam ; mais le sujet est vaste, complexe et difficile d’accès pour des enfants. Le cahier qui complète l’ouvrage donne des trucs et des pistes pour organiser et réussir ce goûter philo.