Country Blues

BATHANY Claude

Dans un bourg breton isolĂ© surgit une fille Ă©nigmatique qui pose des questions sur un drame survenu vingt ans auparavant. Deux familles paumĂ©es vivotent cĂŽte Ă  cĂŽte. Les Moullec : une veuve et ses frĂšres, l’un garagiste, l’autre ex-flic, le troisiĂšme disparu jadis avec la femme du premier. Les Argol leur ont autrefois achetĂ© la ferme : une mĂšre aujourd’hui sĂ©nile, une fille excentrique et trois fils (boxeur agoraphobe, play-boy Ă©leveur, benjamin simplet flanquĂ© de sa marionnette). Le pĂšre, chanteur talentueux, s’est pendu au moment de l’assassinat en sĂ©rie de petites filles il y a deux dĂ©cennies. Tous les indices l’ont accusĂ© aprĂšs-coup. Que cherche l’intruse ?

 

Le deuxiĂšme roman de Claude Bathany confirme les promesses du premier, Last Exit to Brest (NB mars 2007). Dans une langue argotique imagĂ©e, chacun des descendants Argol raconte un quotidien glauque, plombĂ© par le passĂ©. Entre leurs voix s’intercale celle d’un des Moullec, Ă  chaque fois diffĂ©rente dans chacune des quatre parties du livre. L’auteur, tout en peignant des personnages cyniques ou pitoyables Ă  travers leurs pensĂ©es intimes et leurs souvenirs rĂ©surgents, sĂšme progressivement des indices, et le tableau prend forme, jusqu’au dĂ©nouement imprĂ©visible. Une Ă©tude de moeurs noire, originale, habilement construite, mĂȘlant passĂ© et prĂ©sent d’un microcosme Ă©touffant.