Comment parler des arts premiers aux enfants

GLORIEUX-DESOUCHE Isabelle

Pour faciliter la découverte des arts premiers aux enfants, Isabelle Glorieux-Desouche, conférenciÚre spécialiste explique aux accompagnateurs adultes comment aborder cet art sans préjugé.

Les chapitres d’introduction sont convenus et un peu longs. L’auteur, ne voulant pas faire de faux pas, cherche Ă  ĂȘtre le plus « correct » possible. Il est vrai que la dĂ©nomination « Art premier » ne satisfait personne. Le sujet est inĂ©dit, nous n’y sommes pas prĂ©parĂ©s par la culture occidentale. Le regard a Ă©voluĂ© au cours des siĂšcles, du cabinet de curiositĂ© Ă  la Renaissance aux musĂ©es contemporains.

Les fiches qui accompagnent les objets présentés sont trÚs complÚtes, éclairantes. Ces trente oeuves esthétiquement remarquables viennent des quatre continents, et ont été choisies pour leur variété. Les informations historiques, techniques, ethnographiques les concernant sont nombreuses. On regrette que ces oeuvres aient été sélectionnées dans les musées du monde entier : celles des musées français auraient été plus accessibles au lecteur, notamment depuis leur regroupement au musée parisien des Arts Premiers récemment ouvert.