Cocteau, l’enfant terrible

MATTIUSSI Laureline

Cocteau Ă  la fin de sa vie est soumis Ă  un « jury Â» dont les interventions cadencent l’album en Ă©tant rĂ©vĂ©lateur/procureur. On comprend rapidement que ce « jury Â» est l’ñme mĂȘme de Cocteau qui se confronte au bilan de sa vie. On va donc suivre le cheminement d’un homme d’un talent remarquable dont la production pluridisciplinaire et protĂ©iforme a marquĂ© son temps et s’est inscrit dans la durĂ©e. De sa jeunesse tĂ©moin de ses premiers Ă©mois homosexuels de sa rencontre avec Raymond Radiguet qui le marque Ă  jamais, de celles de Marcel Proust, d’Anna de Noailles, de Picasso, de Jean- Marais, de Jean Genet, de Max Jacob, Cocteau va nourrir son Ɠuvre mais comme l’a dit J.E Blanche « Jean Cocteau est un PoĂšte pour qui le monde extĂ©rieur n’existe pas Â». Narcissique, opiomane, embarquĂ© dans d’impossibles amours, Cocteau « l’enfant terrible Â» est pourtant rĂ©solument romantique, absolu, facĂ©tieux et il brĂ»le du dĂ©sir de plaire Ă  tous.

S’attaquer Ă  la biographie de Cocteau est un travail ambitieux qui s’avĂšre plutĂŽt rĂ©ussi avec cette BD. Ce rĂ©cit Ă©rudit sans ĂȘtre pesant est construit intelligemment, l’intervention du « Jury Â» permettant, sans casser la dynamique du rĂ©cit, d’exposer les contradictions et turpitudes de Cocteau et d’avoir une approche plus « philosophiques Â» de sa vie. La main de Laureline Mattiussi sait se faire incisive ou lĂ©gĂšre dĂ©veloppant un registre profond ou aĂ©rien que l’utilisation du noir et blanc peut amener lorsqu’il est aussi bien maitrisĂ©