Clifford Hicks : une vie déchirée

VALSECCHI Tommaso, ROSANNA Ricardo

New-York 1938. Clifford est noir, il a onze ans et il est cireur de chaussures. Il vit seul avec sa mère. Il n’a qu’une passion, le jazz. Sa mère est tuée par une balle perdue lors d’un règlement de compte. Contraint de fuir, il monte dans un train où il rencontre Bojangles, un guitariste vagabond de grand talent qui court l’Amérique de train en train et sera comme un père pour celui qu’il appelle Hicks.

Il a vingt ans, il peut jouer de presque tous les instruments, mais c’est la trompette qu’il préfère. Ils arrivent à la Nouvelle Orléans où il croise Jamila Harris, une chanteuse avec la voix de laquelle il s’accorde parfaitement. Ils participent à un cutting contest, un concours de jazz clandestin. Ils sont repérés par Jesus Smith qui leur propose un contrat. Une vie rêvée s’ouvre devant eux.

Los Angeles, 1964. Hicks a 37 ans, Jamila, qui était rapidement devenue la femme de sa vie, l’a quitté, il a perdu son travail et se drogue. Le pire reste à venir qui lui fera traverser l’enfer. Cette saga nous fait parcourir toute la vie de ce musicien prodige, une vie qui prendra toutes les couleurs, en suivant un scénario qui ne manque pas de dynamisme. On aurait bien aimé qu’il s’agisse d’une histoire vraie, pour donner un peu plus de consistance à ce personnage dont les sentiments nous échappent. Le dessin de grande qualité est particulièrement vivant pour une lecture très agréable.

(PG)