Clément V, le sacrifice des templiers

RICHEMOND France, Lecomte Bernard, Giorgiani Germano

Ce récit historique nous relate le pontificat de Clément V ( XIIIe siècle) et les destins croisés des grands personnages de son époque.
La rivalité entre le pouvoir temporel du roi Philippe le Bel et le pouvoir spirituel du pape  rythment les pages de cet ouvrage.
On suit avec beaucoup d’intérêt les intrigues politiques et les manœuvres du roi Philippe le Bel pour asseoir son pouvoir absolu et la consolidation de la monarchie.

Le procès des templiers occupe une place centrale. Le roi Philippe le Bel parvient progressivement à ses fins : éliminer l’ordre des templiers, faire disparaître son grand maître Jacques de Molay, soumettre le pape à ses volontés, asseoir son pouvoir.

Il s’agit d’un récit historique construit autour du personnage central de Clement V. Pour autant, on n’est pas là dans une approche purement pédagogique qui serait rébarbative. Il y a, au contraire, une intensité dramatique et romanesque qui fait qu’on ne s’ennuie jamais tout au long des pages de ce récit.

Le dessin est clair, le récit est construit et étayé par des faits historiques. On retrouve l’ambiance des belles histoires de l’oncle Paul, même si le texte est omniprésent.

Et pour aller plus loin : les Rois maudits de Maurice Druon également en série à visionner sur l’ina.fr

(TR-MT)