Ciseaux

MICHAKA Stéphane

Raymond s’est mariĂ© trĂšs jeune avec Marianne. Elle croit en lui, Ă  ses talents d’écrivain. Mais ils ont deux enfants, pas de diplĂŽmes et des dettes jusqu’au cou. Pendant qu’elle trime jour et nuit pour les faire vivre, Raymond Ă©crit et boit. Un jour cependant, il croise Douglas, Ă©diteur de talent et professeur de littĂ©rature, qui lance la carriĂšre de Ray en sabrant copieusement sa prose. Que serait l’un sans l’autre ? Tour Ă  tour et par divers moyens, chacun des protagonistes s’adresse Ă  un interlocuteur silencieux. Quel exercice de style ! Quelle subtilitĂ© ! Se plongeant dans l’univers de Raymond Carver, StĂ©phane Michaka Ă©crit un roman polyphonique. Il emprunte la plume du nouvelliste et adopte les injonctions littĂ©raires de l’éditeur. Ce faisant, il dĂ©cortique avec art et maniĂšre les qualitĂ©s d’une nouvelle rĂ©ussie, affirme que le moins est le mieux, s’y colle avec brio, exemples Ă  l’appui. La construction Ă  focales variables et l’écriture « en creux », rapide, concise, elliptique, montrent combien le vide et le silence sont suggestifs en littĂ©rature.