Dans ce 2e tome de cette excellente série de science fiction, la cité de Mégalopolyon est en feu. La tension monte et le Major perçoit que la stabilité de la Cité se fissure: un début de coup d’état fédéral menace et le groupe des Invisibles entre en conflit avec la secte de Ganz. La révolte des Invisibles s’accompagne d’une descente de la police lyonnaise dans la boîte appelée Mezkal. Safir, la fille de Ganz, cherche toujours son frère disparu. Elle passe par les triades pour trouver une piste.
D’un côté, Safir à la recherche de son frère, de l’autre, Vananka tentant de fuir ou retrouver son passé. Et autour d’eux, une ville en feu. L’action se précipite pour ce nouveau tome et certains mystères nous sont peu à peu révélés. On commence à mieux comprendre certains personnages, en découvrant leur passé. En parallèle de Vananka et Safir, les deux agents Lynn et Takam continuent leur patrouille et les dangereux policiers deviennent maintenant des cibles faciles.
L’intrigue se densifie dans ce nouveau tome, les alliances se font et se défont, la ville semble devenir un organisme chaotique. Le magnifique dessin de Jef s’adapte parfaitement à cette ambiance et crée une atmosphère lourde, avec un dessin brut, contrasté, qui exprime la violence des lieux. Ici, la Mécanique des pouvoirs, des désirs, des peurs commence à s’emballer. On oscille entre lutte de pouvoir, quête intime et violence urbaine, dans un décor de science fiction sombre et à couper le souffle.
(LP)
