C’est pas juste ! La justice et les lois ; ill. de S√©verine Assous.

F√ČLIX-PAGANON Mathilde, GALLOIS J√©r√©mie, ASSOUS S√©verine

L‚Äôexemple de la convocation d‚Äôun condisciple devant un conseil de classe sensibilise imm√©diatement le jeune lecteur au monde de la justice. Comment fonctionne-t-elle ? Tout le monde est il √©gal devant la loi ? Comment √™tre s√Ľr de la culpabilit√© d‚Äôun accus√© ? Quelle position retenir face √† la peine de mort ?¬†

Centré sur la justice pénale cet ouvrage répond avec grande clarté aux questions de jeunes Рtextes concis et  positions contradictoires, exemples, anecdotes Рet a su prendre également en compte avec humanité ceux qui sont confrontés au drame d’un proche en prison. Tout en cernant les fondements historiques de la justice , son évolution et les positions d’autres pays, en fournissant une abondante information et des adresses. 

Couleurs vives diff√©renciant les chapitres, illustration abondante rendent cet excellent documentaire attrayant. La fin de l‚Äôouvrage s‚Äôadresse √©galement au lecteur plus √Ęg√© et l’on regrette simplement que les auteurs aient c√©d√© √† la tentation d‚Äô√©voquer le proc√®s d‚ÄôOutreau, en pleine actualit√©.